Relations avec la FEDECLARA

Protocole d'accord entre le CC de Lyon et la FEDECLARA

 

Dès sa naissance en 2004, la FEDECLARA avait vocation à représenter les différents Clubs et Chambres de Commerce internationales auprès des pouvoirs publics et de toutes les institutions locales et régionales, dans le souci de développer un courant d’intérêt et de projet commun.

La FEDECLARA est également née du besoin de réunir et d’animer la communauté d’affaires internationale, de contribuer au développement des relations commerciales bilatérales entre la France et les différents pays.

La FEDECLARA se veut avant tout un organisme qui assiste et soutient les Clubs d’Affaires et Chambres de Commerce internationale de la Région.

Être le porte-parole de la communauté d’affaires Internationale qui prend toute son importance au moment où Lyon et la Région d’un façon générale monte en puissance, sur le plan de l’industrie, de l’innovation, des clusters, de l’art de vivre, du tourisme. Au moment où la Région devient de plus en plus attractive, nous estimons être une partie de cette attractivité.

La Région a besoin de forces vives et actives, de Femmes et d’Hommes ayant les atouts d’une autre culture, d’une culture complémentaire et nécessaire dans le développement des échanges économiques et culturels.

C’est le Cœur et l’atout principal de notre Fédération que nous souhaitons mettre au service de tous dans une forme de collaborative intelligente.

Aujourd’hui nous sommes plus de 20 clubs ou Chambres représentant 20 pays et environ 1500 entreprises dans la région Auvergne-Rhône Alpes.

Il y a encore beaucoup de pays non représentés mais qui nous n’en doutons pas, viendront nous rejoindre très prochainement.

Nous nous réjouissons donc de la situation actuelle propice à la mise en place d’une forme collaborative entre les différents acteurs à l’international à laquelle nous souhaitons activement participer.

La FEDECLARA rassemble  dix sept pays dont plusieurs clubs qui ont adhéré récemment à la Fédération : Chine, Ukraine, Albanie, Liban .
Deux projets sont en cours : les Balkans, l’Ethiopie.


Les chambres de commerce et clubs franco- étrangers  regroupent chacun un nombre d’adhérents, sociétés et entreprises, constituant ainsi  un réseau important.

Nos vocations économiques respectives à l’international  ont permis un rapprochement constructif. Les réunions permettent d'établir des projets en commun notamment par rapport à l’entrée de nouveaux pays, en fonction des perspectives des consulats relativement à des pays ou des régions, et bien sûr répondre au plus près des besoins des clubs existants et de leurs membres.
Nous espérons poursuivre le développement de nos échanges et répondre à vos attentes par rapport à la communauté internationale de notre région.

Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire qui vous serait nécessaire.

Très cordialement.

Gilberte Martin
Mobiel : 06.74.53.17.04

E-mail : gilberte.martin@yahoo.fr

Ajouter un commentaire